À la Maternelle Montessori de la PupaSchool, nous offrons bien plus qu’une éducation : nous offrons une aventure d’apprentissage personnalisée pour chaque enfant. Notre approche s’inspire du respect du rythme individuel de chaque élève, offrant ainsi un environnement où chaque enfant peut s’épanouir à son propre rythme.
Une approche individualisée : respect du rythme et valorisation des progrès sur un cycle de 3 ans
Notre approche pédagogique accorde une importance capitale à l’individualité de chaque enfant. Pour cette raison, chaque jour, un temps individuel est dédié à chaque enfant, favorisant une relation privilégiée entre l’éducateur et l’enfant.
Un cycle de 3 ans, de 3 à 6 ans, permet de consolider ces liens et de tisser une relation de confiance.
L’éducateur Montessori joue un rôle d’observateur attentif, apprenant à connaître chaque élève au fil des trois années passées ensemble. Cette connaissance approfondie permet à l’éducateur de proposer un apprentissage en phase avec la personnalité, les connaissances et le rythme spécifique de chaque enfant. Cette relation particulière tissée au fil du temps permet à l’éducateur de pousser chaque enfant à dépasser ses limites, car il sait précisément où et comment les guider vers de nouveaux apprentissages.


Une approche multi-âge pour une éducation collaborative
L’un des aspects remarquables de l’environnement Montessori est le mélange des âges au sein de la classe. Cette diversité crée une micro-société où chaque enfant évolue, apprend et contribue au sein d’une communauté bienveillante.
Plutôt que de favoriser la compétition, ce contexte encourage la collaboration et la coopération entre les enfants. Les plus jeunes s’inspirent des plus grands, aspirant à faire comme eux, tandis que les plus âgés deviennent des mentors naturels, partageant leurs connaissances et consolidant leurs apprentissages par le tutorat.
Au-delà de l’aspect académique, cette configuration multi-âges favorise l’apprentissage social et émotionnel. Les enfants apprennent à interagir, à résoudre des conflits de manière pacifique, à respecter les opinions et les compétences de chacun. Cette dynamique contribue à la création d’un environnement où l’empathie, la compréhension mutuelle et le soutien entre pairs sont encouragés, renforçant ainsi les compétences sociales essentielles à leur épanouissement.
Le matériel Montessori : outil scientifiquement étudié pour un apprentissage complet
Le matériel Montessori est bien plus qu’une série d’objets éducatifs. Chaque élément a été minutieusement conçu pour répondre aux besoins spécifiques de l’enfant en pleine croissance. Basé sur des principes scientifiques solides, ce matériel permet à l’enfant d’appréhender le monde qui l’entoure de manière progressive et concrète. En débutant par le concret et le sensoriel, par le biais de la manipulation, l’enfant développe des images mentales claires et précises. Cette approche lui offre les outils nécessaires pour comprendre des concepts abstraits, comme la géométrie avec la Table de Pythagore ou les équations avec le Cube du Binôme, dès la maternelle !!!
De plus, le matériel Montessori est conçu pour permettre à l’enfant de comprendre ses erreurs par lui-même, sans être dépendant du jugement de l’adulte. La nature immédiate de l’erreur dans le matériel Montessori offre à l’enfant la possibilité de s’auto-évaluer et de s’autocorriger. Cette approche favorise l’autonomie et la confiance en soi, deux piliers essentiels pour un apprentissage serein et une évolution harmonieuse.


Adaptation et succès
Nos enfants sont préparés non seulement à exceller dans notre environnement Montessori, mais aussi à s’intégrer au système traditionnel si nécessaire. Ils développent des compétences transposables et universelles telles que la résolution de problèmes, la pensée critique et l’indépendance.
Cela dit, tout changement de milieu éducatif implique une phase d’adaptation. Passer de la maternelle à la primaire, peu importe l’origine, implique toujours une période de transition qui nécessite un accompagnement spécifique.
Notre approche prépare également les enfants à leur vie sociale et professionnelle future en cultivant des compétences essentielles. Les qualités de leadership, la résolution de problèmes et la pensée critique développées dans notre maternelle sont des atouts inestimables pour leur parcours éducatif et professionnel futur.
On notera parmi les personnalités célèbres ayant suivi un cursus Montessori, Sergey Brin et Larry Page, les fondateurs de Google, Jeff Bezos, le fondateur d’Amazon, le Prince Harry, le Prince Charles, etc.
Continuité avec la classe élémentaire
Notre maternelle Montessori assure une transition douce vers la classe élémentaire Montessori. Cette continuité permet à chaque enfant de poursuivre son cheminement éducatif dans un environnement familier et adapté à ses besoins spécifiques.
Déroulement d’une journée type 3-6 ans ( à titre indicatif, susceptible d’évoluer) :
Matin
8h – 8h45
Garderie (payante)
8h45 – 9h00
Accueil des enfants, travail sur l’autonomie vestimentaire
9h00 – 9h15
Moment collectif pour les rituels du matin : (bonjour, date, météo, apprendre à prendre la parole en groupe, apprendre à attendre son tour, choisir son travail…)
9h15 – 11h30
Travail individuel avec le matériel Montessori, encadré par les éducatrices.
Collation fruitée en libre-service
11h30
Moment collectif : comptine en français ou en anglais, découverte d’un sujet culturel, apprendre à s’écouter, parler devant les autres et attendre son tour de parole, fierté de la matinée
12h
Repas
Après – midi
13h – 13h45
Récréation
14h – 16h15
Sieste avec réveil autonome,
Temps calme pour les plus grands puis travail individuel avec le matériel Montessori, encadré par les éducatrices
16h15
Sortie
16h15 – 17h45
Garderie (payante)
